Le suivi des élèves (extrait du projet d’établissement)

Assurer la réussite de tous les élèves au mieux de leurs possibilités est le premier objectif de notre établissement. C’est l’axe prioritaire du projet d’établissement, décliné aux différents niveaux de la scolarité.

En 6ème

L’objectif est de favoriser la meilleure transition possible entre l’école primaire et le collège.

  • réunion entre les professeurs des écoles et les professeurs principaux de 6ème en juin afin de préparer l’arrivée des nouveaux élèves de 6ème en septembre
  • mise en place d’actions communes écoles-collège concernant les élèves de CM2 et de 6ème: défi-lecture et défi-scientifique.
  • mise en place de Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE passerelles primaire-collège) pour aider les élèves rencontrant des difficultés importantes
  • organisation d’une journée d’intégration pour les élèves de 6ème, en tout début d’année scolaire, afin de favoriser leur adaptation au collège
  • aide personnalisée instituée pour tous les élèves de 6ème : 1 h par élève en demi-classe, axée sur la méthodologie en début d’année, puis la maitrise de la langue au 2ème et au 3ème trimestre.
  • webradio
  • « dispositif devoirs faits », soutien en mathématiques et fluence en français

En 5ème et en 4ème

Aide personnalisée et soutien disciplinaire (mathématiques, français) assurés sur les moyens propres du collège. Un enseignant référent assure la coordination des heures de soutien.

En 4ème et en 3ème

Les élèves et leurs familles sont accompagnés dans l’élaboration d’un projet personnel d’orientation. Entrevoir un projet, une finalité à ses études, constitue en effet, selon nous, un ressort essentiel à la motivation du jeune, au développement de l’estime de soi, et à la réussite de la scolarité.

En classe de 4ème sont réalisés un travail sur des fiches-métiers et une visite d’entreprise. Les élèves et leurs familles peuvent solliciter des rendez-vous individuels avec la conseillère d’orientation.

La classe de 3ème est évidemment une étape importante dans l’orientation des élèves. Plusieurs sources d’information sont mobilisées pour accompagner au mieux les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.

  • des séances d’information collectives réalisées par la Psychologue de l’Education Nationale (anciennement Conseillère d’orientation)
  • des entretiens personnalisés réalisés par les professeurs principaux et la Psychologue de l’Education Nationale,
  • participation des élèves au forum des formations du bassin d’éducation bocage ornais,
  • mini-stages en lycée,
  • stages d’observation en entreprise : suivis par les professeurs, ils donnent lieu à la rédaction par l’élève d’un rapport. L’évaluation de la séquence est réalisée à partir du rapport et d’une fiche d’évaluation remplie par le maitre de stage,
  • organisation d’une soirée d’information des familles avec la conseillère d’orientation, les professeurs principaux de 3ème, le principal : présentation du DNB, des grandes voies d’orientation, de la procédure d’affectation,

Enfin, la réussite des élèves dépend aussi de leur bien-être physique et psychologique. De ce point de vue, l’établissement scolaire a un rôle essentiel à jouer en matière d’information, et de prévention des conduites à risque auprès des élèves. Au collège Camus, le Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté (CESC) pilote de nombreuses interventions ciblées de la 6ème à la 3ème, en fonction des problématiques récurrentes aux différents niveaux.

Voici les thèmes qui sont abordés :

  • 6ème : diététique, puberté, sommeil
  • 5ème : égalité filles-garçons, hygiène bucco-dentaire
  • 4ème : mal-être adolescent, estime de soi, formation aux premiers secours
  • 3ème : information sur la sexualité (intervention du Planning Familial)
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