Infirmière : Mme Manby

Permanences : jeudi et vendredi

Mission(s) :

La mission de l’infirmier-ière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité. L’infirmier-ière participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Il-elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l’ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d’enseignement des premier et second degrés de leurs secteurs d’intervention, et des étudiants. Il-elle participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

Il-elle participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Il-elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d’une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les attributions de l’infirmier-ière sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être…) nécessite des réponses adaptées et personnalisées par des professionnel-le-s qualifié-e-s.

La mission de l’infirmier-ière est d’accueillir et d’écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il-elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

[source : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENE1517121C.htm]