Du 6 au 10 novembre, les acteurs, Clémentine Allain et Pierre Cuq, ainsi que le metteur en scène, Philippe Baronnet, nous ont fait découvrir leur travail sur la pièce de Magali Mougel, We just wanted you to love us.

La pièce, qui a été écrite pour être jouée dans une salle de classe, raconte les relations entre les élèves : amour, popularité, harcèlement…

Pendant une semaine, le metteur en scène et les deux comédiens ont travaillé dans une salle de classe. Et tous les soirs de 16h à 17h, les élèves de 4ème et de 3ème ont eu la chance d’assister à des répétitions publiques.

RepetPublique4RepetPublique3

Pendant cette résidence d’artistes, l’emploi du temps des 3èmes a été bouleversé tous les matins de 8h30 à 10h30 !

Un groupe composé d’une vingtaine d’élèves volontaires a participé à des ateliers avec les artistes : jeux de concentration et d’écoute, petites scènes…

Quant aux autres élèves, les professeurs leur avaient concocté un programme sur mesure avec des activités en lien avec les thèmes de la pièce.

LUNDI : Projection d’un film sur le harcèlement,  Trust de David Schwimmer

MARDI : Handball et ultimate (frisbee) mais les élèves avaient des rôles à tenir.

Certains avaient le rôle de « neutres », d’autres le rôle de supporters dans le but d’influencer l’arbitre. Il s’agissait de se rendre compte que l’on pouvait être manipulé ou manipuler et ainsi apprendre le respect.

MERCREDI : Débat sur la popularité au collège. « Peut-on tout faire, tout dire pour être aimé ? »

JEUDI : Travail sur les réseaux sociaux et leurs dangers puis création d’affiches.

Attention tous les « posts » restent sur internet même si on les supprime ! On peut savoir beaucoup de choses sur nous seulement par internet. A nous de ne pas poster n’importe quoi et de bien configurer nos comptes !

VENDREDI : Bilan de la semaine.

Pour certains, écriture de cet article.

Pour les autres, création d’une affiche pour le spectacle qui aura lieu au collège le vendredi 30 mars à l’issue d’une nouvelle semaine de résidence des artistes, pour les élèves de quatrième cette fois-ci.

 

Merci aux élèves de 3ème qui ont participé à l’écriture de cet article.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal