Du 4 au 8 février, le collège a accueilli trois comédiens.
La salle d’arts plastiques s’est alors transformée en salle de répétition pour Solenn Denis, comédienne et Aurélie Mouilhade, comédienne et danseuse, sous la direction de Pierre Cuq, un comédien que nous connaissons bien puisqu’il venait au collège pour la troisième année consécutive. C’est dans le cadre du partenariat avec le théâtre du Préau de Vire que les trois artistes ont répété au collège Rouge dents de Pauline Peyrade, un spectacle mêlant théâtre et danse et racontant l’histoire d’une adolescente qui, face à son miroir et aux images projetées un peu partout autour d’elle, tente de se construire.
Pendant la semaine, tous les élèves de 4ème ont travaillé sur les thèmes abordés dans la pièce : estime de soi, regard des autres, stéréotypes, harcèlement…
Les 22 élèves qui avaient souhaité faire les ateliers de pratique artistique avec les comédiens ont écrit des textes qu’ils ont mis en voix et accompagnés d’une chorégraphie.
Vendredi matin lors de la restitution, ils avaient un peu le tract mais ils étaient fiers de montrer leur travail à leurs camarades et à leurs professeurs. Ensuite c’était à l’autre groupe de faire découvrir les avatars réalisés avec des dessins et des collages.
La semaine s’est terminée par la tant attendue répétition publique au cours de laquelle les élèves ont observé les comédiens en plein travail.