L’évaluation de début de 6ème

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics 

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,

  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,

  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Cette évaluation se déroule entre le 1er et le 19 octobre 2018.

Les compétences évaluées

Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).

  • En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».

  • En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Une restitution des résultats aux parents aura lieu dès que les résultats seront connus

F.CHAMBON Ce 18 09 2018

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal