Les lundi 29 avril, jeudi 2 et vendredi 3 mai, l’ensemble des CM2 (voire CM1) des écoles de Frênes, Saint-Pierre d’Entremont, Landisacq, Tinchebray et Saint-Cornier-des-Landes se sont succédés au collège Albert Camus de Tinchebray, lors du défi-lecture organisé par le professeur-documentaliste du collège, Mme Suard avec l’aide de tous les personnels de l’établissement.
En effet, dans le cadre de la liaison école-collège, 156 élèves de classes de 6e et de CM1-CM2 avaient à lire une sélection de 10 livres choisis par les enseignants. Roman policier, d’aventure, mais encore contes ou nouvelles étaient au programme. Au delà de la lecture nécessaire au bon déroulement du défi-lecture, chaque classe avait en charge la création de jeux sur un ou deux livres lus. Mots-mélés, mots fléchés, rébus ou encore charades attendaient ainsi les 8 à 10 équipes composées de 6e, CM1 et CM2 lors des ateliers des matinées.
Ces trois journées, ont été aussi l’occasion pour les 3 classes de 6e du collège d’accueillir leurs camarades de CM2 lors du temps du midi au self et en classe. De plus, les sixièmes se sont transformés en guides d’un jour le temps de la visite aux CM2 durant laquelle ces derniers ont pu en outre rencontrer la CPE.
L’après-midi, tandis que les élèves de CM2 assistaient aux cours avec leurs camarades de 6e, les CM1 des doubles niveaux investissaient le CDI pour une activité escape game pour certains ou encore sieste contée pour d’autres.
Afin de terminer ces journées riches en découvertes, un goûter, des livres et des marque-pages offerts par le FSE du collège ont récompensé ces lecteurs en herbe ou avertis pour certains.
Et lorsque l’on demande aux élèves, ce qu’ils ont aimé, la quasi totalité répond « tout ».
On peut sans doute imaginer que cette semaine aurait plu à celui qui a donné son nom au Collège de Tinchebray…