Mardi 13 mars, les élèves de 5A et les élèves du club lecture ont eu le privilège de rencontrer Yael Hassan, auteure jeunesse. Parmi la cinquantaine de livres écrits par l’auteur, les élèves ont beaucoup apprécié ceux touchant à la différence. Perdus de vue, parle de l’amitié incroyable et transformatrice entre deux êtres que tout séparait : une dame âgée, riche et cultivée et une jeune collégien de la banlieue. C’est la lecture et la culture qui va les unir pour le meilleur et le bonheur. La vie des deux va s’en trouver transformée. De l’autre côté du mur touche au problème du handicap.
Après avoir répondu en toute simplicité aux questions des élèves, Yael Hassan a lu des extraits des deux romans qui sortiront en septembre et qui touche au problème de la différence : Ronde et Tranquille comme Baptiste.
Yael Hassan travaillait dans le tourisme mais tout s’est arrêté en 1994 suite à un grave accident de la route. C’est durant les nombreux mois de convalescence au centre de rééducation à Deauville qu’elle se met à écrire. Son premier roman Un grand-père tombé du ciel remporte immédiatement un grand succès et de nombreux prix.
Depuis, elle ne cesse d’écrire et d’aller à la rencontre des élèves pour leur transmettre le goût de la lecture et l’importance de la tolérance.